Envie d’apporter une touche de design design et colorée à votre intérieur ? Découvrez mon tutoriel pas à pas pour réaliser une lampe baladeuse en bois, véritable sculpture lumineuse inspirée du mouvement Memphis, célèbre pour ses formes géométriques et ses couleurs vives. Avec peu de matériel et un brin de créativité, fabriquez facilement ce luminaire déco incontournable qui illuminera votre maison avec style. Je vous guidons à travers chaque étape de ce projet DIY tendance et accessible, idéal pour twister votre salon ou votre bureau.

Matériel nécessaire

  • Une boite à onglets
  • Des chutes de tasseaux de différentes tailles et de gros tourillons
  • Des anneaux de rideaux en bois non vernis
  • Du papier de verre grain 120
  • Des échantillons de peinture
  • Un système électrique câble + douille (et une prise si vous souhaitez monter la suspension en baladeuse)
  • Un cache douille
  • Un petit tournevis d’électricien
  • Des pics à brochettes en bois
  • Un crayon à papier et une règle
  • Une perceuse + une petite mèche à bois + une mèche de 10mm

DIY lampe en bois fabriquez votre Memphis

Réunissez différentes chutes de tasseaux et tourillons. Puis, créez vos formes géométriques à l’aide de la boite à onglets. Pour réaliser des sections rectangulaires, découpez des sections de tasseaux de différentes longueurs et épaisseurs. Découpez également une chute de tasseau correspondant au diamètre intérieur des anneaux de rideaux et à la hauteur des anneaux empilés.

que faire chutes tasseaux tringle bois brut - blog déco
fonctionnement scie boites onglets bois

Pour réaliser des sections cylindriques, découpez un gros tourillon lisse. Les triangles sont eux issu d’un tasseau épais en vous servant des onglets à 45 degrés.

découper cylindre disque bois boite onglets
découper triangle angle bois pyramide

À l’aide du papier de verre grain 120, poncez les lignes de découpe pour obtenir une jolie finition. Puis tracez un repère au centre de chaque forme à l’aide de la règle.

papier verre grain jolie finition
diy lampe bois chutes tasseaux tringle

Trouez ensuite les formes de part en part sur les repères à l’aide de la mèche à bois fine. Puis, percez à nouveau les trous réalisés avec la mèche à bois épaisse.

perceuse trouer cube bois milieu technique
créer lampe suspension bois chambre enfant

Peignez les formes avec les couleurs de votre choix. Puis, colorez également le cache douille et les anneaux de rideaux. Veillez à peindre la section correspondant aux dimensions des anneaux de rideaux de la même couleur que ces derniers.

fabriquer cubes bois coloré bébé enfant
peindre objet bois plastique douille lampe bleu clair layette

Laissez ensuite sécher selon les instructions du fabricant de peinture. Puis, déposez une seconde couche. Pour faciliter le séchage, je vous suggère l’astuce ci-dessous. Enfilez alors vos formes sur des pics à brochettes et placez-les sur un carton.

Passez le câble électrique dans le cache douille et placez ce dernier sur la douille.

astuce séchage rapide peinture forme morceaux bois
lampe diy bois suspension colorée bleu clair

Enfilez ensuite les formes sur le câble. Placez alors les anneaux de rideaux autour de la section découpée préalablement, afin de les maintenir en place.

sculpture lumineuse inspiration Memphis bleu jaune rouge
lampe diy bois design intérieur éclairage

Pour finir, raccordez l’extrémité du câble à une prise électrique (ou à l’arrivée électrique du plafond si vous souhaitez monter votre réalisation en suspension).

branchement électrique DIY lampe Memphis à fabriquer
DIY lampe bois baladeuse chambre enfant géométrique

Le tour est joué ! Ce DIY lampe bois vous aura permis de créer une suspension ludique pour la chambre, haute en couleurs pour réveiller votre intérieur.

DIY lampe bois suspension colorée graphique